mercredi 27 avril 2011
samedi 23 avril 2011
vendredi 22 avril 2011
Création de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte
La création de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte (ENIB) s’inscrit dans le contexte de réforme et de modernisation des formations d’ingénieur en Tunisie.
L’objectif du Gouvernement tunisien consiste à doubler le nombre d’ingénieurs en Tunisie d’ici à 2013 tout en adaptant le contenu des formations à la recomposition récente du tissu industriel tunisien.
L’École nationale d’ingénieurs de Bizerte sera implantée au sein du technopôle de Bizerte comprenant déjà un Institut supérieur de commerce et de comptabilité, un Institut supérieur des études technologiques et un Institut préparatoire aux études d’ingénieurs.
L’ENIB devrait accueillir, à terme, 1 200 étudiants répartis en trois spécialités :
génie mécanique,
génie industriel,
et génie civil.



En septembre 2009, l’ENIB a ouvert une 1ère promotion (60 élèves destinés à la filière génie industriel) dans des locaux provisoires situés au sein de l’institut supérieur d’études technologiques, qui se trouve sur le même site.
Participation de la France à la création de l’ENIB 
Le partenariat franco-tunisien autour du projet de l’ENIB a pris la forme d’un mémorandum d’entente signé pendant la visite du Premier ministre François Fillon à Tunis, les 23 et 24 avril 2009.
L’Agence française de développement (AFD) a reçu pour mandat de participer au projet de création de l’école tandis qu’un appui pédagogique est assuré par le groupement "Arts et métiers Paristech".
Depuis septembre 2009 se sont déjà déroulées plusieurs missions d’expertise et de formation (venue d’enseignants de l’ENSAM à Bizerte et formation d’enseignants tunisiens en France).
Le projet avance normalement, tant sur le plan académique que sur le volet financement.
Inscription à :
Articles (Atom)